Pour une communication percutante sur les radios évangéliques

Pour une communication percutante

Radio Chrétienne : Clés pour construire dans la sphère numérique

Dans le livre « Radio Chrétienne, clés pour construire dans la Sphère numérique », qui verra le jour en mai 2024, un chapitre spécial est consacré à la communication efficace dans le domaine de la radiodiffusion. L’auteur, Denis Steffen, y exprime des principes issus de l’expérience et de celle de plusieurs diffuseurs, remontant aux débuts de l’utilisation de la radio. Ces principes, bien que spécifiques à la radiodiffusion, offrent un éclairage unique sur la manière de communiquer de manière percutante et significative dans ce contexte. Dans cet ouvrage, l’auteur met en lumière des pratiques fondamentales pour toute radio évangélique souhaitant avoir un impact significatif sur son public. En nous appuyant sur les enseignements bibliques, nous pouvons voir comment ces principes s’alignent avec les valeurs chrétiennes et la mission de partager la Parole de Dieu. Inspirés du livre « Puissance Radio : le guide de référence pour communiquer à l’ère d’Internet » de Valerie Geller, ces principes sont au nombre de douze. Voici un aperçu de ces principes fondamentaux :

  1. Dites la vérité

La vérité est une fondation essentielle de la communication chrétienne. Dans Jean 8:32, Jésus a dit : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Dans le contexte de la radio, cela signifie que vous devez être un messager de vérité, partageant les différentes informations, les enseignements de la Bible et les valeurs chrétiennes avec sincérité et honnêteté.

  1. Donnez de bonnes raisons de vous écouter

Pour captiver votre auditoire, vous devez offrir une valeur réelle. Les enseignements bibliques et les messages de foi sont d’une valeur inestimable. Dans Proverbes 16:24, il est dit : « Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps. » Fournissez des enseignements pertinents et inspirants qui édifient l’âme de vos auditeurs.

  1. Ne soyez jamais ennuyeux

L’ennui est l’ennemi de la communication efficace. Dans Colossiens 3:23, nous lisons : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. » Que ce verset soit votre guide pour apporter passion et dévouement à votre travail à la radio. Soyez dynamique, engageant et évitez les longueurs ennuyeuses.

  1. Utilisez un langage imagé

La puissance de l’image est clairement définie dans la Bible. Jésus a souvent utilisé des paraboles pour illustrer des vérités spirituelles. Les récits visuels aident les auditeurs à mieux comprendre et à retenir le message. Utilisez des métaphores et des anecdotes pour que vos auditeurs puissent visualiser les concepts spirituels que vous partagez.

  1. Commencez par votre meilleur sujet

Lorsque vous diffusez, commencez par ce qui est le plus pertinent et attrayant. Cela maintient l’attention de l’auditeur. De même, la Bible nous rappelle de rechercher d’abord le Royaume de Dieu (Matthieu 6:33). Commencez votre émission en mettant en avant les messages spirituels les plus impactant et en attirant l’attention de votre auditoire dès le début.

  1. Parlez comme si vous vous adressiez à un seul auditeur

Personnalisez votre discours. Dans Matthieu 18:12, Jésus a dit : « Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laissera-t-il pas dans les montagnes les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller à la recherche de celle qui est égarée ? » Le message est clair : chaque âme compte. Parlez à chaque auditeur individuellement, comme si vous vous adressiez à une seule personne.

  1. Faites des transitions engageantes

Les transitions fluides et engageantes sont essentielles pour maintenir l’attention de votre auditoire. Dans votre programmation, assurez-vous que chaque segment s’écoule naturellement vers le suivant. Laissez la Parole de Dieu guider ces transitions pour une expérience harmonieuse.

  1. Faites de la promotion, mettez en avant vos réussites

Promouvoir des émissions, des thèmes et des événements à venir est essentiel pour fidéliser votre auditoire. Annoncez avec enthousiasme ce qui est à venir et montrez comment cela peut être bénéfique pour vos auditeurs.

  1. Mettez en avant les réussites de vos collègues

Soutenir et mettre en avant vos collègues renforcent l’esprit d’équipe. Comme il est dit dans Proverbes 27:2 : « Que ta bouche ne chante pas tes louanges, laisse aux autres le soin de le faire. » Soyez un collaborateur compatissant et mettez en avant les réussites de vos pairs pour contribuer au succès collectif de la station.

  1. Restez vous-même à l’antenne

La sincérité et l’authenticité sont des qualités essentielles pour un communicateur chrétien. Comme l’apôtre Paul l’a dit en 1 Corinthiens 15:10 : « Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis. » Restez fidèle à vos valeurs et à votre foi, et laissez votre identité chrétienne briller à l’antenne.

  1. Prenez des risques

L’obéissance à Dieu nécessite parfois de prendre des risques. David n’a pas hésité à affronter Goliath, mettant sa foi en action. Bien que nous ne soyons pas tous appelés à des actes héroïques, nous devons être prêts à sortir de notre zone de confort pour accomplir la volonté de Dieu.

  1. Osez être formidables

Enfin, rappelez-vous que Dieu vous a créé de manière extraordinaire. Psaumes 139:14 déclare : « Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse. » Vous êtes une créature merveilleuse de Dieu, et à travers votre radio, vous pouvez apporter un message puissant et inspirant. Osez être formidables et laissez la lumière de Dieu briller à travers votre travail.

Radio Chrétienne : Clés pour construire dans la sphère numérique

En suivant ces douze principes de communication percutante, vous pouvez faire de votre radio évangélique un puissant moyen de partager la Parole de Dieu, d’inspirer vos auditeurs et de les guider sur leur chemin spirituel.

Cette liste est tirée du livre de Valérie Geller, auteure de « Puissance Radio – le guide de référence pour communiquer à l’ère d’Internet » disponible dans les éditions HF.

Puissance Radio - le guide de référence pour communiquer à l’ère d’Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut